Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 07:22

Article en cours de rédaction.

On rencontre parfois dans les catalogues de ventes de manuscrits, des "lettres de Matisse à Montherlant". En général ces lettres sont une part d'un échange de correspondance entre les deux hommes célébres dans les années 1938-1944, qui aboutit à la parution d'un ouvrage exceptionnel, "Le Phasiphaé illustré par Matisse".

C'est grâce à l'obligeance de Madame Wanda de Guébriant, responsable des Archives Matisse, que j'ai pu prendre connaissance des lettres de Montherlant conservées par Matisse. Le but de cet article n'est pas de retranscrire la correspondance, ce qui serait incomplet puisque ce ne sont que quelques lettres de Matisse ou quelques extraits publiés dans les catalogues qui l'alimentent. Il y a ce que l'un et l'autre ont rapporté, aussi les témoignages des proches dans leurs publications. Enfin l'ouvrage est rare et cher, un exemplaire que j'ai pu consulter chez Blaizot est hors de portée pour un amateur.

On situe à 1938 les premières démarches de Montherlant envers Matisse pour illustrer son conte Pasiphaé. C'est aussi en 1938 que paraissent les premiers tirages de "lino" de Matisse, et ce sera la technique utilisée pour l'illustration du Pasiphaé. Je reviendrai dans un prochian article sur la gestation de cet ouvrage, certainement un must pour les deux artistes, une oeuvre commune de "grands" pour les générations futures, pour laisser trace. S'il est un artiste graphique que j'ai toujours apprécié, c'est Matisse. Ce fut mon premier choix de Maître qu'enfant je retins dans les exercices d'après modèles dont je me souvienne, j'ai d'ailleurs conservé ces modestes essais, le petit guide "Matisse", le tableau moderne aux fameux poissons rouges. C'est aussi à Nice où invité par une parente j'ai été entraîné à visiter le magnifique musée qui lui est consacré. Les livres sur Matisse, ses biographies sont connues mais encore bien des choses sont à détailler sur les évolutions, la recherche permanente d'une expression de plus en plus apurée. Par exemple dans l'illustration et de ses techniques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories