Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 08:36

Je continue à explorer la bibliothèque (le lot des livres que j'ai acquis de cette bibliothèque pour être précis) de Jeanne Sandelion. Dans la collection "écrivains de toujours" ce Maine de Biran par lui-même, avec les coches sur des références de bibliographie (le journal en 3 tomes) et quelques citations soulignées. Entre les lettres à sa mère et la correspondance avec une de ses meilleures amies, on peut suivre les voyages à travers la France surtout, qui ont marqué l'intérêt de Jeanne Sandelion. Les cartes et les annotations donnent à penser  qu'ils doivent être la matière du journal.

Ce livre sur Maine de Biran est l'édition de 1970, c'est donc dans les dernières années de sa vie qu'elle s'est interessé à ce philosophe, à son journal, ce n'est donc pas pour s'en inspirer mais pour le comparer. Le journal de Maine de Biran couvre la période révolutionnaire et bonapartiste, ca recouvre ma curiosité sur les réflexions de cette époque avec Azaïs et Guadet, mais aussi avec MA Jullien  dont MdeB fait la critique de sa gestion du temps en 1811, ainsi que de la méthode de Pestalozzi.

Etude par Henri Gouhier.  Maine de Biran 30 novembre 1766 - Bergerac-20 Juillet 1824 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by worlddream - dans Montherlant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories