Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 09:38

A la suite de ma visite à la Bibliothèque MD, j'ai eu la curiosité de connaître l'origine de ce centre de documentation.

 

La biographie récente de Madame Coquart est une étude agréable à lire, particulièrement claire et précise et qui fait passer à travers la vie fantastique de cette femme, un message de la perséverance féminine mais pacifiste.

 

La fin du 19eme siècle,  la troisième République, le boulangisme et la revanche, l'affaire Dreyfus , Zola, vécu de l'intérieur, par les gens de presse et de justice, qui face aux militaires pesaient sur la politique, c'est un panorama issu d'une étude des carnets de Marguerite Durand et des articles de presse. Permet aussi une appréciation de l'édition et de la presse dans cette période (droit, financement, liens politiques, ...)

 

La frondeuse : Marguerite Durand, patronne de presse et féministe,  PAYOT 2010

 

http://www.amazon.fr/frondeuse-Marguerite-Durand-patronne-f%C3%A9ministe/dp/2228905003/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319374361&sr=8-1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by worlddream - dans Blogage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories