Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Paris le 12 avril 1960
Roman,

Ma chère Jeanne Sandelion


Un être sain, il est bien vrai, ne s'occupe pas de Dieu, mais il n'est pas défendu à ce qu'on apprécie le prétentieusement un démiurge de s'intéresser aux êtres, même malsains.

Vous m'avez blessé en effet par votrephrase sur ma mère,pas écrit sur sa mère parce que vous vous mêliez de ce que vous ne connaissez pas. Mais comme je vous ai blessée aussi, nous sommes quittes! Vous la sublime vierge Blandine, et moi, l'affreux préfet Spendius, pardonnons nous mutuellement, d'un monde à l'autre.
Votre
Month.


21 12 60

Ma chère J.S.

Je réponds à vos deux lettres. Je vous ai répété 50 fois qu'il faut se retrousser les manches, plonger les bras dans la merde, en restant à Paris. Ou ne fairequ'une littérature ignorée de tous. Cela était vrai autrefois, ce l'est mille fois plus aujourd'hui. On ne passe pas sa vie à Thoissey, Nice, Alger, pour venir deux mois à Paris et y donner une pièce à la radio. Vous n'avez jamais compris cela, de votre vie entière. A l'exception de deux cas, et encore! - Giono, Marie Noël- la province n'a pas d'audience possible à Paris! C'est pourquoi je n'ai même pas répondu à votre première lettre.

La seconde sur Britannicus, est intéressante. Je retiendrai Tacite.
...
Amitiés
MONTH

les réminiscences romaines à tout bout de champ
un des leitmotiv de ces lettres est les reproches de ma carrière litt. tronquée il semble ne pas douter du bon vouloir des édit. accusant une dispersion plutôt que d'une ...




11 (?)/1/62

Chère JS.

Et moi aussi tous mes voeux. Essayons de vivre!

La moitié (1erepartie) d'un de mes livre sur Rome, Cette voix d'un autre mondeva paraître cette année en édition de grand luxe, avec gravures Trèmois. Cette 1re partie s'appelle Le treizième Cesar[*1]. La seconde, qui paraîtra ensuite a pour titre: Pour les temps atroces [*2]. Vous voyez que ce n'est pas d'actualité.

Je n'ai pas lu Les Chants d'arrière-saison[*3]. Je ne comprends pas ce que vous voulez direavec les livres que je n'aurais pas envoyé chercher. Mon serviteur est toujours chez moi - depuis 23 ans*. Et on dit que j'ai mauvais caractère!
A vous
Month.

*Et ma secrétaire depuis 14 ans


notes du transcripteur
*1/ Paris Gallimard 1970:  Recueil de textes consacrés aux anciens Romains : le préfet Spendius ; la mort de Caton; la coquine ; lecture de Tacite ; la danse de Scipion ; la Syracusaine ; lecture de Seneque ; l'Erinnye endormie ; Thrasea le séparé ; le treizième Cesar. non illustré.

*2/  ?
*3/ Marie Noël broché In-8  - 172 pages Stock 1961


Paris le 9 JUILLET 1963 (dictée)

Ma chère Jeanne Sandelion

Je ne vois aucun obstacle à ce que vous citiez mon titre"Cette voix d'un autre monde" dans un de vos articles. Cet autre monde est celui où l'on s'intéresserait eaux Romains anciens, et le livre est un livre d'essais sur les Romains.

Je compte ne pas publier, autrement que posthume la seconde partie du discours telle  que je l'avais écrite il y a trois ans.

La photo dont vous me parlez est une photo prise en 1960 et retouchée afin de me rendre ridicule. Cette pratique est courante dans la presse illustrée de Paris. J'ai vu ainsi des photos de Mauriac, du général de Gaulle (avant sa prise de pouvoir) d'Arletty, destinées à rendre ces personnages odieux et ridicules. Mais jusqu'au bout vous gardez votre naïveté et ne saurez pas reconnaître le monde tel qu'il est. En quoi vous êtes pareille à 40... mettons 42 millions de français! Tacite traitait déjà les Gaulois de "nation divisée et crédule". Ceux de 1963 méritent très exactement ces deux épithètes.
Amicalement

Dernière   [?]

et c'est là le plus bel éloge qui fut fait de ce texte
qui xxx me valut de si beaux hommages


finir sur cette voix d'un autre monde

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories