Visite ce samedi (8 avril) à l'exposition de l'estampe à Barbizon.
Un ami, Guy Braun, qui exerce son art graphique voulait nous faire partager la connaissance de sa technique lors d'une conférence tenue dans le cadre de cette exposition. Barbizon, village en bordure de la forêt de Fontainebleau, cadre magnifique comme départ pour des ballades, fut un lieu de rassemblement des peintres vers le milieu du 19 ième siècle. Mon intérêt était aussi excité par la recherche de lieux décrits dans la biographie de Philippe Berthelot qui, sur les pas de son père Marcellin et de ses amis y logeait pendant des séjours de détente. (Le lien est complexe, en relation avec la famille Guadet ... mais avec beaucoup de détours et rebondissements, j'aurai un jour l'occasion de raconter).
Ce fut donc l'assistance bien dense à cette conférence qui nous fit toucher l'outil et les divers moyens d'expression autour de la gravure. Les tirages anciens de Rembrandt, les œuvres d'artistes plus proches de nous, méritaient la visite.
Ce fut pour moi un plaisir supplémentaire de retrouver Daniel Moret qui exposait quelques unes de ses petites presses. Ce fut chez lui il y a environ 10 ans, que j'ai fait tirer quelques séries des cuivres de Mariette Lydis. Ce fut aussi pour moi une surprise de me faire inviter à voir un fabuleux autoportrait de Mariette par un collectionneur étonnant et sympathique, qui a saisi nos échanges.