On parle de la bande à Picasso, c'est à partir des lettres de Mariette Lydis à Bontempelli [*1] en 1926, que je me suis intéressé à ... la bande à Mac Orlan.
Dans sa correspondance, Mariette décrivait ses rencontres, les réceptions où l'entraînaient André Salmon, Nino Frank (l'ami le plus proche de Massimo Bontempelli, qui écrivait pour lui et signait MB des articles dans l'Intran.).
J'ai récemment emprunté la négresse du sacré-coeur de Salmon, l'édition NRF avec préface et notes de Jacqueline Gojard. La description du Montmartre de l'époque avant la Grande Guerre, et la postface: Véritable clé d'un domaine imaginaire, sont précurseurs de la période Montmartroise qu'à connue Mariette. Sa visite à Mac Orlan, (un projet d'illustration pour les lumières de paris est exposé au musée de St Cyr) fut suivi d'un travail sur Léonard et a surement préparé son exposition à l'Araignée, la galerie où Gus Bofa présentait ses découvertes, Salmon en faisait l'éloge dans les catalogues.
Mac Orlan, André Salmon, Gus Bofa, Max Jacob.
*1) La correspondance Mariette Lydis - Massimo Bontempelli est conservée au Centre Paul Getty, constituée d'environ 200 lettres, principalement de ML. Ces lettres couvrent la période de 1926 à 1928, on y découvre la passion de Mariette, son insistance malgré la relative froideur de MB, surtout l'intéret qu'elle montre pour l'activité littéraire, sa relation des voyages à Paris, ses différents logements, le mode de vie qu'elle apprécie, les rencontres de peintres et d'écrivains. Enfin la fertilité de sa production et ses premiers succès en exposition. Enfin dans les dernières lettres, l'information qu'elle attend un enfant, qu'elle voyage avec un riche Italien.
Pour l'esprit de Bontempelli dans les nouvelles qu'il contait à Mariette voir ce lien.
Dans la bande, il ne faut pas oublier Francis de Miomandre. Ami de Salmon mais surtout des hispaniques: Armand Godoy, Milosz, Supervielle la biographie de Remi Rousselot "Un Goncourt oublié" (2013 La Différence) est incontournable pour le connaissance de la vie littéraire de l'entre deux guerres.