Mes recherches, mes collections, mes rencontres, surtout la démarche à partir d'un rêve: vivre des passions sans limite.
Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream" ou "Malydis" ......
Seuls les nom et adresse sur les commentaires et abonnés news sont conservés. Aucun usage différent n'est fait de ces données. 

Policies & Copyright
About Copyright:

The content of posts on this blog are the intellectual property of www.malydis.eu
You may not reprint any posts, in full or in substance, without the written permission of dreamer@malydis.eu. If you cite information or quote from this blog, please say it came from www.malydis.eu; a link to the original blog would be considerate, and helpful to your readers.
I am happy to share information, but please do not post my images without written permission. I try to respect the copyright of others, and, if you think I have violated your copyright, please contact me immediately and I will remove the image. "Contact":  dreamer@malydis.eu      If an image is labeled “Malydis”, I have taken that photograph.

Comment policy: Corrections and additions are welcome; please be courteous. This is a community of people with shared interests. I may edit a comment for spelling, punctuation,  or length, but I will try to be faithful to your intent.

MALYDIS

Mes recherches, mes collections, mes rencontres, surtout la démarche à partir d'un rêve: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream" ou "Malydis" ...... Seuls les nom et adresse sur les commentaires et abonnés news sont conservés. Aucun usage différent n'est fait de ces données. Policies & Copyright About Copyright: The content of posts on this blog are the intellectual property of www.malydis.eu You may not reprint any posts, in full or in substance, without the written permission of dreamer@malydis.eu. If you cite information or quote from this blog, please say it came from www.malydis.eu; a link to the original blog would be considerate, and helpful to your readers. I am happy to share information, but please do not post my images without written permission. I try to respect the copyright of others, and, if you think I have violated your copyright, please contact me immediately and I will remove the image. "Contact": dreamer@malydis.eu If an image is labeled “Malydis”, I have taken that photograph. Comment policy: Corrections and additions are welcome; please be courteous. This is a community of people with shared interests. I may edit a comment for spelling, punctuation, or length, but I will try to be faithful to your intent.

André Salmon

com

On parle de la bande à Picasso, c'est à partir des lettres de Mariette Lydis à Bontempelli [*1] en 1926, que je me suis intéressé à ... la bande à Mac Orlan.

Dans sa correspondance, Mariette décrivait ses rencontres, les réceptions où l'entraînaient André Salmon, Nino Frank (l'ami le plus proche de Massimo Bontempelli, qui écrivait pour lui et signait MB des articles dans l'Intran.).

 

J'ai récemment emprunté la négresse du sacré-coeur de Salmon, l'édition NRF avec préface et notes de Jacqueline Gojard. La description du Montmartre de l'époque avant la Grande Guerre, et la postface: Véritable clé d'un domaine imaginaire, sont précurseurs de la période Montmartroise qu'à connue Mariette. Sa visite à Mac Orlan, (un projet d'illustration pour les lumières de paris est exposé au musée de St Cyr) fut suivi d'un travail sur Léonard et a surement préparé son exposition à l'Araignée, la galerie où Gus Bofa présentait ses découvertes, Salmon en faisait l'éloge dans les catalogues.

 

 Mac Orlan, André Salmon, Gus Bofa, Max Jacob.

 

*1) La correspondance Mariette Lydis - Massimo Bontempelli est conservée au Centre Paul Getty, constituée d'environ 200 lettres, principalement de ML. Ces lettres couvrent la période de 1926 à 1928, on y découvre la passion de Mariette, son insistance malgré la relative froideur de MB, surtout l'intéret qu'elle montre pour l'activité littéraire, sa relation des voyages à Paris, ses différents logements, le mode de vie qu'elle apprécie, les rencontres de peintres et d'écrivains. Enfin la fertilité de sa production et ses premiers succès en exposition. Enfin dans les dernières lettres, l'information qu'elle attend un enfant, qu'elle voyage avec un riche Italien.  

 

Pour l'esprit de Bontempelli dans les nouvelles qu'il contait à Mariette voir ce lien.

Dans la bande, il ne faut pas oublier Francis de Miomandre. Ami de Salmon mais surtout des hispaniques: Armand Godoy, Milosz, Supervielle la biographie de Remi Rousselot "Un Goncourt oublié" (2013 La Différence) est incontournable pour le connaissance de la vie littéraire de l'entre deux guerres.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article