Parmi les notes et réflexions de Mariette, cette page écrite comme à son habitude. Née en 1887 Mariette Lydis est âgée de 70 ans lors de cette traversée, elle ne décèdera qu'en 1970 et fera d'autres traversées en paquebot, à vrai dire on ne sait dans quel sens, était-ce pour quelque temps un long séjour en France qui se prolongera par des expositions en Europe, à Rome, à Bruxelles en 1959?
Traversée sur le Provence en mars 1958
Combien de fois ai-je dit que c'était ma dernière traversée? Qu'importe - c'est une fois encore cette interminable dernière traversée, [*1] où, toute seule, j'ai le temps, et peut-être la nécessité, de faire le bilan de ma vie-- me rendre bien compte , ce que j'ai - ce que je n'ai plus-
J'ai encore une reprise instantanée, comme une bonne voiture - j'ai une possibilité de joie instantanée, mais à d'autres moments une sensation de solitude complète.
J'ai eu une vie pleine et riche - je n'ai jamais ni économisé mes forces, ni lésiné tendresse, amour et une dédication totale. Quelle bétise, celle, de croire que mon travail, béni soit-il - me comble en entier! non - non - j'ai toujours un besoin absolu d'amour total, je l'attends toujours après l'avoir trouvé deux fois de ma vie - l'un, sans ombre - l'autre effacé par une fin inattendue [*2], une désillusion totale.
Toujours est-il que j'ai, pendant beaucoup d'années, pu croire que c'était un état éternel et immuable et déjà cela est à compter--
Aujourd'hui, où suis-je? Prête à partir lorsque je serai appelée , humblement reconnaissante de toute la richesse qui m'a été concédée - d'une vie noble et belle - et de beaucoup d'amour.
-*1/ La durée du trajet sur le Provence entre le Havre et Buenos Aires durait environ 11 jours.
-*2/ probablement Govone son 3eme mari, et peut-être Julia, son amie en Argentine.