Parmi les divers livres de la bibliothèque de Jeanne Sandelion, je feuillette ce "Tacite" de la collection du Seuil, écrivains de toujours. L'édition "microcosme" est de 1969, JS n'y a pas mis son nom, mais quelques notes dans les marges, quelques phrases mises en exergue attirent l'attention sur sa façon de lire et d'interpréter, peut être trouverais-je des remarques dans son journal ou dans certaines de ses correspondances.
L'étude des Romains par Jeanne, me fait me rappeler la référence du livre cité par Montherlant: la traduction parue en 1906 de Grandeur et Décadence de Rome par Guglielmo Ferrero.(*1) Dans la préface datée de Turin, 22 avril 1904 l'auteur signale avoir apporté quelques corrections à l'ensemble des 6 volumes. Mon édition est complète et reliée demi-cuir avec ex-libris: traduit de l'italien par Urbain Mengin, Paris: Plon-Nourrit et cie, 1906 4eme édition TOME I : La conquête, III-426pp. - TOME II : Jules César, V-458pp. - TOME III : La fin d'une aristocratie, III-334pp. - TOME IV : Antoine et Cléopatre, 312pp. - TOME V : La République d'Auguste, 294pp. - TOME VI : Auguste et le Grand Empire, 342pp.
Cité par Montherlant dans une lettre à Sandelion, aussi dans carnets posthumes.
/*1 Guglielmo Ferrero (1871-1941) Historien italien. (Mauvaise traduction d'après NRF) qui faisait des conférences en France vers 1910 sur la philosophie de l'histoire, et des reflexions sur la guerre et la paix, sur l'Europe, ...