C'est sous le nom de Hyacinthe Azaïs que Julien Guadet, professeur de Mathématiques au lycée Hoche de Versailles s'était engagé dans le réseau de résistance "Ceux de la Libération".
Lors de l'inauguration le 18 septembre 2010, d'un pont en mémoire de Pierre Delahaye à Fontaine-Fourches moulin de Tasuble, en Seine et Marne, le maire Monsieur Xavier Lamotte (*1) a donné la parole à Madame le Maire(*1) de Soignoles-en-Brie Madame Annie Lavot , fille de l'instituteur et résistant Monsieur Tétrot. http://www.fontaine-fourches.com/627.Histoire.annexe.3.2.famille.Delahaye.discours.html Celle ci dans son discours explique que depuis un terrain d'atterrissage nommé "Abeille" le 24 Octobre 1943 s'envolaient 3 hommes pour Londres. Parmi ces derniers, le délégué du mouvement« Ceux de la Libération » à l’Assemblée Consultative d’Alger, M. Julien Gadet, alias "Yacinthe" Azaïs, qui a été caché une dizaine de jours chez M. Tétrot. […] (extrait allocution de Mr Christian Triché, maire de La Louptière-Thénard). Dans le convoi ferroviaire du 27 avril 1944 qui conduisait 1.700 hommes de Compiègne à Auschwitz-Birkenau, il y avait avec Pierre Delahaye, un homme dont le nom est Robert Desnos. (extrait allocution de Mr Balas). Voir l'association des tatoués ici http://27avril44.org/transport.html
C'est ensuite à Alger où siégeât Hyacinthe Azaïs dès le 3 Novembre 1943, dans la commission de la jeunesse et de l'éducation, comme délégué dans l'Assemblée Consultative Provisoire du 5 Novembre 43 au 27 Juillet 1944.
Par le témoignage [*2] d'un ancien élève de 1941 à 1950 contacté par l'amicale des anciens du lycée Hoche, j'ai appris qu'il avait repris ses cours à Versailles en 1946, il est entre autres l'auteur d'une table de logarithmes diffusée par Vuibert.
Les tables ici edition Librairie Vuibert 1931 - imprimerie Paul Brodard à Coulommiers 6911-8-1931. Elle furent présentées et l'auteur félicité en séance de l'Institut en 1931.
*1/ Maire jusqu'aux élections de mars 2014
*2/ message de Michel R.
J'ai été au Lycée Hoche de nov 1941 à juin 1950 mais c'est seulement pendant l'année scolaire 47/48 que j'ai eu monsieur Guadet comme professeur de mathématiques. Il me semble qu'il s'appelait Jules mais je n'en suis pas sur car, à cette époque, les relations professeurs - élèves étaient très distantes et donc, nous ne connaissions en général pas les prénoms des professeurs, et eux mêmes devaient consulter leurs fiches pour connaitre nos prénoms qu'ils n'utilisaient pas !
J'ai assez peu de souvenirs donc; A cette époque Guadet me paraissait un vieil homme mais j'avais 15/16 ans et je pense maintenant qu'il ne devait pas être aussi vieux que nous le pensions: son vêtement ( longue redingote noire toujours tachée par la craie) ses cheveux et sa barbichette (à la Napoléon III) poivre et sel n'étaient pas fait pour lui donner une apparence de jeunesse, mais cependant je me souviens qu'il était très grand, très mince et d'autant plus qu'il se tenait très droit et avait une démarche très rapide. Je le revois monter les escaliers par 2 marches à la fois et bien sur ce n"était pas la démarche d'un vieil homme !
Il était très connu de tous les élèves, même de ceux qui n'avaient pas eu cours avec lui et si certains ne connaissaient pas son nom, ils connaissaient au moins son surnom QQ', un sigle que nous inscrivions très souvent sur le tableau .... avant qu'il n'entre dans la classe !
... je peux vous assurer que la plupart des élèves de seconde .. . et après, possédaient dans leur sac la fameuse table ; Ce n'était pas un livre comme celui de Bouvart et Ratinet mais un simple bristol plié en 2 ( ou 3 ??) de couleur marron clair , facile à transporter du fait de ses dimensions et, si ma mémoire est encore bonne, autorisé aux examens !