Lors de la parution de son livre, Jeanne Sandelion a reçu des retours à ses dédicaces, dont cette lettre de Michel de Saint Pierre du 29 Décembre 1950.
Michel de SAINT PIERRE
25 Rue ...
Paris VIII
Le 29 Décembre 1950
Madame et cher Confrère,
J'ai été très sensible à la grâce de votre dédicace, et- dès qu'un travail excessif me l'a permis - je me suis plongé dans votre livre.
Ecoutez-moi bien, et ne mettez pas sur le compte de la politesse ni de l'amabilité ce que je vais vous dire: votre ouvrage sur Montherlant est de beaucoup ce qu'on a écrit de plus intéressant sur cet homme singulier et passablement génial.
Pour la première fois, l'interpénétration de l'homme et de l'oeuvre apparaît, à son sujet. On n'y voit plus Montherlant drapé dans de beaux voiles, ni serré dans des bandelettes, ni entouré d'une buée d'or légendaire. Dans votre livre, je découvre, pour ma part, un Montherlant bien vivant, dûment "vivisecté", admiré et molesté comme il le mérite...
Figurez-vous qu'il se considère "brouillé" avec moi, depuis que je l'ai engueulé. J'estimais (l'évènement date du mois de juillet) qu'Henry en avait usé avec désinvolture à mon endroit, et je lui ai dit sans ambages. Il me semblait d'ailleurs que cette homme goûtait fort l'admiration, mais qu'il n'aimait pas "à régner sur des hommes prosternés". Toujours est-il qu'il m'est impossible, d'avaler une couleuvre - ni même un orvet. Mais franchement, je ne vois pas là ce qui peut porter Montherlant à me dissoudre dans le néant de son indifférence.
En ce qui me concerne, il reste pour moi le plus grand essayiste, le plus grand poète lyrique et le plus grand dramaturge vivant. Le plus beau romancier peut-être, s'il daigne encore écrire des romans. En tout cas, avec Rabelais, Montaigne, Molière, Racine, le père Hugo, Vigny et Malraux, le plus grand auteur qui ait jamais écrit en français...
J'aimerais bien vous voir, Madame. Est-ce possible? Ne pourrions-nous prendre un rendez-vous pour le mois de février (je compte m'absenter souvent d'ici là) et bavarder un peu de tout cela ?
Bravo encore pour votre livre et vive Montherlant quand même!
Je vous demande d'agréer l'expression renouvelée de mon admiration et les hommages respectueux que je dépose à vos pieds,
Michel de St Pierre
P.S.- Merci mille fois, par ailleurs, des mentions élogieuses que vous faites de moi, dans votre livre.