Article en cours de rédaction.
On rencontre parfois dans les catalogues de ventes de manuscrits, des "lettres de Matisse à Montherlant". En général ces lettres sont une part d'un échange de correspondance entre les deux hommes célèbres dans les années 1938-1944, qui aboutit à la parution d'un ouvrage exceptionnel, "Le Phasiphaé illustré par Matisse".
C'est grâce à l'obligeance de Madame Wanda de Guébriant, responsable des Archives Matisse, que j'ai pu prendre connaissance des lettres de Montherlant conservées par Matisse.
Le but de cet article n'est pas de retranscrire la correspondance, ce qui serait incomplet puisque ce ne sont que quelques lettres de Matisse ou quelques extraits publiés dans les catalogues qui l'alimentent dans ce sens. Il y a ce que l'un et l'autre ont rapporté, aussi les témoignages des proches dans leurs publications. Enfin l'ouvrage est rare et cher, un exemplaire que j'ai pu consulter chez Blaizot est hors de portée pour un amateur.
On situe à 1938 les premières démarches de Montherlant envers Matisse pour illustrer son conte Pasiphaé, après d'autres tentatives voir "la Péri". C'est aussi en 1938 que paraissent les premiers tirages de "lino" de Matisse, et ce sera la technique utilisée pour l'illustration du Pasiphaé. Je reviendrai dans un prochain article sur la gestation de cet ouvrage, certainement un must pour les deux artistes, une œuvre commune de "grands" pour les générations futures, pour laisser trace.
S'il est un artiste graphique que j'ai toujours apprécié, c'est Matisse. Ce fut mon premier choix de "Maître" qu'enfant je retins dans les exercices d'après modèles dont je me souvienne, j'ai d'ailleurs conservé ces modestes essais: le petit guide "Matisse", la reproduction du tableau moderne aux fameux poissons rouges. C'est aussi à Nice où invité par une parente j'ai été entraîné à visiter le magnifique musée qui lui est consacré. Les livres sur Matisse, ses biographies sont connues mais encore bien des choses sont à détailler sur les évolutions, la recherche permanente d'une expression de plus en plus apurée.
Par exemple dans l'illustration et de ses techniques.
Ajout juin 2016. Depuis ce début d'article, nos échanges avec Henri de Meeus, mes envois des copies de lettres, les reproductions de la plaquette de l'éditeur pour la souscription, autant lui donner la parole dans son article sur les relations Matisse Montherlant.