Je devais avoir entre 7 et 12 ans, quand je venais il y a une cinquantaine d’années, en vacances à la mer, à Berneval. (Berneval-sur-mer, lieu dit de Berneval-le-grand Calvados).
Beaucoup de parisiens connaissent ces plages de galets avec le fond blanc des falaises. link
Les hôtes de la petite pension de famille, avaient vécu les évènements de la "seconde guerre mondiale", le mari Monsier Arsac était d’ailleurs amputé d’une jambe, et il nous a raconté…
Chaque 19 Août avec les autres enfants du village nous allions à la cérémonie du souvenir, avec les détachements d’anciens Canadiens, Anglais et Français et rangers américains.
Renoir, Pissaro … ont immortalisé certaines scènes de la campagne ou de la plage.
En 1890 Auguste Perret y a construit un chalet familial (détruit comme la plupart des maisons en 1944).
Photos des plans du chalet (archives Perret).
C'est à Berneval qu'Oscar Wilde réfugié en 1900, vécu 6 mois où il reçu ses amis poètes dont André Gide et y écrivit "La Geole de Reading".
J'ai découvert récemment un évènement créé de toute pièce en 2002 par un photographe canadien Bertrand Carrière à l'occasion de la 60ème commémoration de l'opération Jubilée. Un petit film de 30 minutes, un album photos émouvant, sont là pour témoigner de la volonté de liberté et du sens que l'on peut transmettre aux nouvelles générations à travers l'art.
Je suis revenu sur cette plage, en visite nostalgique, pour la présenter à mon fils lorsqu'il atteignit les 5 ans. J'en ai gardé quelques photos, car quelle ne fut pas ma surprise CE JOUR LA d'assister à la démolition du dernier treuil fixé au bord de la falaise. Ces treuils familiers à mon enfance servaient à remonter les barques des pêcheurs, ils posaient casiers et filets aux marées hautes, congres et tourteaux étaient les meilleures prises.
On me montra au loin la raison de ce "nettoyage" des vestiges, même s'il reste encore ceux des blockhaus sur la falaise ou effondrés avec elle sur la plage, l'arrêt définitif de l'activité des pêcheurs. La raison: la proximité de l'évacuation de l'eau de refroidissement de l'usine nucléaire de Penly en construction à St-martin-en-campagne.
C'est à St Martin, ou plus exactement par l'escalier dans la falaise situé à cet endroit, que nous remontions précipitamment de la pêche à pied au retour de la mer lors des grandes marées.
J'apprends maintenant que cette valleuse du "val au prêtre" fut dénommé "Yellow 1" dans l'opération Jubilée, que c'est par cette fente dans la falaise de 70 m de haut qu'un seul groupe commandé par le Lt Col Durnford-Slater réussit l'opération du 19 Août 1942, avant de rembarquer à court de munitions, alors que sur "ma" plage dite "Yellow 2" tous leurs compagnons furent fauchés ou fait prisonniers, le raid de Dieppe 1942 étant un fiasco. A l'ouest sur la plage de Sainte Marguerite - Quiberville (Orange II) où accostent les hommes de Lord Lovat et du Major Mills Robert l'opération avait abouti. Lire Opération Jubilée par Claude-Paul Couture (France Empire 1969)
Honneur et respect. - Le blog de Dreamer
Je donne comme titre les deux mots que nous a confiés en conclusion de son discours le maire de Berneval le grand qui concluait les cérémonies du 70 ème anniversaire du &raid sur Dieppe&. Je m'...
http://www.malydis.eu/article-honneur-et-respect-109440697.html
Projets de relance du parc nucléaire, avec en priorité les 2 réacteurs EPR de Penly.
Lien sur la présentation du Débat Public sur BFM-TV Normandie.
Et lien sur le site du débat comportant explication, inscription au suivi en ligne et lettres d'information.