Je fais ici une note de lecture sur le livre de Marie-Claude Delieuvin "Marc-Antoine Jullien de Paris, 1775-1848
Théoriser et organiser l'éducation."
"Cet ouvrage, issu d'une thèse brillamment soutenue à l'université René Descartes en 1999, fera à coup sûr autorité. .." ainsi commence la préface du livre édité en 2003 chez l'harmattan.
Effectivement le chapitre deux, de 63 pages, permet de lire la synthèse la plus à jour de la biographie du jacobin surement le plus fanatique et attaché à Robespierre.
Si sa vie avait été interrompue en 1794, à l'image de toutes celles qu'il a contribué à supprimer. Si les indulgences dûes aux relations de son père et au fait que les thermidoriens pour se sauver eux mêmes devaient justifier l'arret des exécutions de la Terreur, il ne serait encore moins resté du passage sur terre de ce théoricien qui fut un modèle de la 3eme République.
Il est surprenant que n'ayant reçu que l'éducation de sa mère et d'un prêtre bénévole, ayant difficilement suivi trois années de trois collèges en trois ans, et terminé ses études à 14 ans, il fut le mentor du club des Jacobins.
Envoyé à Bordeaux, en septembre 1794 par le Comité de Salut Public, il chercha à satisfaire son maître Robespierre d'abord en poursuivant les députés girondins proscrits et ennemis de Robespierre, puis en cherchant jusqu'aux ultimes heures des preuves contre Tallien et Ysabeau. (la lecture de la thèse de Pierre Becamps (Bordeaux 1953) sur Jean Baptiste Lacombe est édifiante sur ce point).
Il est remarquable de lire Lamartine dans sa "critique de l'histoire des Girondins" 20 ans après, en particulier la préface au sujet de la sagesse apportée par l'âge. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k210093v.r=lamartine+critique+girondins.langFR
La thèse de Madame Delieuvin, est principalement axée sur les théories d'éducation défendues dans divers ouvrages par MA Jullien, son activité de journaliste dans la direction de 'la revue encyclopédique', les liens qu'il eut avec hippolyte Carnot.
On remarque aussi la volonté "officielle" tant du BIE (Bureau International d'éducation) en 1943 ou de l'Unesco en 1948 juqu'aux années 60 d'écrire l'histoire de l'éducation en Europe dans la continuité des hussards de la 3eme république.
Il fallut en 1823, la publication des mémoires de Louvet de Couvray, qui fit connaitre l'implication du directeur de la revue encyclopédique dans la Terreur, pour que Joseph Guadet comprenne le mal fait à sa famille.
et des lettres en plus:
http://histoires-d-histoire.hautetfort.com/archive/2009/03/18/lettre-de-jullien-de-paris-a-puvis-de-chavannes.html
J'aime cette réflexion sur le rôle et la qualité de la transcription.