J'ai eu le plaisir d'assister du 25 au 27 novembre 2010 au colloque Montherlant
organisé à Paris par l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 et l’Université Grenoble 3-Stendhal.
Nous devons à Henri de Meeûs une communauté d'échanges et d'information vivante autour de Montherlant, et la dernière mise à jour de son site rappelle le contenu des exposés particulièrement passionnants. (Impression prévue dans un an.) Il faut d'abord remercier les organisateurs Claude Coste, Jeanyves Guérin, Alain Schaffner, d'avoir rassemblé et motivé des chercheurs de qualité.
- André Blanc, Montherlant écrivain,
- Pierre Duroisin, Avant Thrasylle,
- Guy Dugas, Documentation et genèse : des sentes et rencontres maghrébines aux romans nord-africains,
- Régis Tettamanzi, La musique dans l’oeuvre romanesque de Montherlant,
- Michel Bertrand, Réécriture intergénérique et écriture romanesque des Garçons, l
- Jean-yves Guérin, Fortune et infortune de Montherlant dramaturge,
- Marie-Claude Hubert, Une dramaturgie héritée du clacissisme,
- Pascale Alexandre, Montherlant et le théâtre antique : l’exemple de Pasiphaé,
- Benoît Barut, Les didascalies de Montherlant :un service inutile ?
- Elisabeth Le Corre, La pourpre et la bure : papes et prélats dans le théâtre de Montherlant,
- Jean-François Domenget, Montherlant essayiste : Aux fontaines du désir,
- Sophie Hébert, Les Carnets d’Henry de Montherlant,
- Marie Sorel, Henry de Montherlant et Roger Vailland : Drôles de joueurs,
- Laure Himy, Le poids des formules ou la subjectivité sans sujet dans les romans de Montherlant,
- Donatien Grau, Montherlant le Romain,
- Patrick Brunel, Montherlant au travail, la leçon des manuscrits,
- Henri de Meeûs, Ce que j’ai découvert sur Montherlant en construisant le site article 57
- Delphine Aebi, La Ville dont le prince est un enfant : un scandale impossible ?