Il me fallait bien inscrire le nom de GUADET, quelque part sur ce site dédié à mes passions et collections.
Cet article sera progressif Dernière maj: 4/2/2012
C'est après le repas d'anniversaire de mon père (ses 80 ans en 1999), que nous nous sommes promenés à Coulommiers et que j'ai acheté chez un brocanteur, pour compléter ma collection photographique, un album ancien.
Son intérêt? Pour le vendeur: il était complet des photos de la famille "Guadet" avec sous le prix l'annotation au crayon "Famille du Conventionnel Girondin guillotiné".
J'ai trouvé rapidement quelques explications, sur le conventionnel, premier homme tristement célèbre de la lignée, mais ce qui m'emporta passionnément, c'est la difficulté à trouver des informations sur la filiation.
J'ai reconstitué ce que j'ai pu de l'arbre généalogique, puis l'ai chargé sur Geneanet, j'ai écrit les premiers articles sur Wikipédia, j'ai pris contact avec l'association historique de St Emilion "berceau" de la famille.
Rapidement: famille de négociants en vin, notables, les Guadet ont leurs enfants pris dans la tourmente révolutionnaire et y participent brillamment jusqu'à la chute et la proscription, Marguerite-Elie "Délégué" à la Législative puis à la Convention, finit sur l'échafaud à Bordeaux avec son père, sa belle sœur, son jeune frère, la servante, tous poursuivis par un jacobin fanatisé de 18 ans Jullien de Paris. (*1)
Son épouse et leurs trois enfants furent sauvés et protégés par le frère Julien militaire en retour de mission à Saint Domingue.
L'histoire des Girondins, l'histoire de St Emilion ont été écrits au milieu du 19eme siècle par le fils de Julien: Joseph.
Comme les amis avocats bordelais Vergniaud, Gensonné et Guadet ont été associés pendant la Révolution, le cousin Joseph le fut avec ses amis Pierre Armand Dufau et Jean Baptiste Duvergier, mais pour l'administration et l'enseignement, en particulier à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles, il encouragea le jeune François Coppé, il diffusa le système d'écriture inventé par un des enseignants qu'il dirigeait: Louis Braille.
Joseph Guadet épousait en 1831 Elisabeth, la fille de Hyacinthe Azaïs (*2) un visionnaire philosophe qui fut éduqué à Sorèze avec son père où il connu peut-être les fils de Benoît Lacombe, de Gaillac et les présenta à sa belle famille (la petite fille de Marguerite-Elie épousait un Eliacin Lacombe vers 1840). De son premier mariage avec un officier de Bonaparte tué à Austerlitz en 1805, Adélaïde Azaïs la mère d'Elizabeth avait 2 fils dont Jules, élève de Saint-Cyr, dit "Berger de Xivrey".
Julien II
En souvenir des Girondins, un monument commémoratif fut élevé à Bordeaux, un des fils de Joseph: Julien Guadet architecte , a fait une proposition, mais ce fut finalement le projet de Victor Rich qui fut retenu. A ces adresses vous pouvez voir l'état actuel: http://virjaja.over-blog.com/article-fontaine-des-girondins-61982243.html et aussi http://www.street-photo.org/article-bordeaux-colonne-des-girondins-girondins-column-65410507.html merci à ces blogueurs pour leurs belles images.
Julien Guadet fils de Joseph, reçoit par arrêté du 8 octobre 1864 de l'Empereur "vu les procès-verbaux des jurys chargés de juger des résultats des concours ... " le grand prix de Rome d'architecture "sont nommés en conséquence, pensionnaires du gouvernement , chacun pour quatre années, à partir du premier janvier 1864".
Il fut ensuite professeur d'architecture aux Beaux-arts et eut dans sa classe son fils Paul et Auguste Perret.
Dans leurs appartements, autant Julien que son père Joseph, organisaient des rencontres de maîtres et élèves. En quelque sorte ils tenaient salons.
Photo salon de l'hôtel Guadet à Paris (archives IFA Paul Guadet)
Ainsi se firent sûrement les connaissances, Madeleine la fille épousa Paul Carnot, le docteur qui fit construire son hôtel particulier avenue Elysée-Reclus Paris 7eme (le cabinet donnant sur le Champ de Mars) par les frères Perret.
Photo: maison de Paul Carnot. (arch IFA Paul Guadet) revue l'arhitecte.
Comme beaucoup de la famille Carnot, Paul possédait un château, celui de Monteil dans la Creuse. (annuaire de 1928)
Son neveu Jules le fils de Hyacinte Azaïs Guadet épousait Anne Marie Marmottin (*6), fille de l'architecte de Coulommiers Jules-Elie venant d'une famille d'entrepreneurs du bâtiment de Neuville-le-Pont. Jules fit ses études de droit, il était en 1934 élu au bureau de la Fédération Générale des Avoués de France.
Caveau de Jules Elie Marmottin, sa fille son gendre et ses petits enfants au cimetière de Coulommiers
Une thèse de doctorat d'histoire de Guy Lambert (*3) que je viens de consulter, basée sur Paul Guadet, m'apporte des éléments importants principalement que Georges *4 de la revue d'optique et Julien *5 (3eme génération) le professeur de mathématiques de Versailles sont les frères de Paul.
http://www.malydis.eu/article-hyacinthe-azais-resistant-89854698.html
*1/ *2/ (Texte de Philippe Lejeune, voir son blog dans mes liens)
*3/ - LAMBERT Guy, **L’architecte et la figure de l’expert, au service de l’Etat sous la IIIe République. Cultures et stratégies professionnelles. Autour de Paul Guadet (1873-1931), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, **sous la Dir. de François LOYER. Thèse d’Histoire soutenue le 03 Juillet 2007. 2 VOL. 745 p.
Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines Guyancourt = Céline Clouet
*4/ Georges fut le représentant des petits porteurs dans le procès du Canal de Panama, présidé par André Berthellot, frère du ministre Philippe et fils de Marcellin grand ami de Ernest Renan.
*5/ Résistant sous le nom d'Hyacinthe Azaïs.
*6/ De la famille Marmottin, l'historien du canton de Coulommiers, Denis Sarazin-Charpentier fait souvent référence au rôle important de l'architecte départemental.