Dimanche matin sur France 5 pendant une heure à partir de 9 moins 20, une nouvelle émission remplace quelque peu la rediffusion de la Grande Bibliothèque, et nous présentait Malraux (sa rediffusion est programmée pour le 23 septembre).
Le film sur sa vie datait de 2006, mais je ne le connaissais pas, et l'interview d'Olivier Todd, servait un peu de prétexte à une présentation des ouvrages réédités chez Gallimard, toujours cette caractéristique pour la TV finalement que de faire la promotion des éditeurs en guise de culture, dommage surtout s'agissant de Malraux. ici l'Antimalraux.
Mon Malraux à moi, c'est le discours d'hommage à Jean Moulin, c'est le discours au palais des sports en 67, le grand Malraux. C'est aussi la Voie Royale, j'en ai encore les frissons dans le dos, et la sueur qui coule, comme à chaque fois que je le relis. Les chênes qu'on abat, les Antimémoires, pour signaler que Gallimard ne faisait pas la promo de la Voie Royale aujourd'hui.
Le documentaire présente aussi l'amie de Jeanne Sandelion, la mère de ses fils: Josette Clotis, dont je connaissais une version légèrement différente*.
Enfin une action qui n'a pas été révélée dans le film: l'intervention pour Rudolph Noureev, la propriétaire de l'Alfa Roméo dans laquelle les fils trouvèrent la mort: Clara Saint, pourtant elle aurait pu être interviewée car sa vie doit aussi être une sacré histoire. C'était la petite amie de Gauthier, elle faisait ainsi partie de l'entourage des Malraux, intervint pour le blocage de l'avion à Roissy, elle devait claquer toute la fortune héritée de son père argentin diplomate à Paris en 1939. Après la fréquentation du groupe Andy Warhol elle organisait les tournées nocturnes pour la troupe d'Yves Saint Laurent sous les hospices de Pierre Berger.
Par la correspondance entre Mariette Lydis et Montherlant, je sais qu'habitant Paris rue Copernic, sur la recommandation de Mariette, après le décès de son père, elle s'est présentée à la porte de l'écrivain, qui sans doute bloqué par son extrême timidité, s'était justement absenté ce jour là, en tout cas c'est l'excuse qu'il écrivit en réponse, son majordome ayant confirmé la visite pendant une de ses sorties.
* Par le livre de son amie: Suzanne Chantal