Averti bien tard par une info dans le premier week-end d'août j'étais sur internet ce lundi 6 à 6h30 à suivre l'arrivée du vaisseau sur la planète Mars. 7
Comme en Juillet 1969 devant la télé familiale j'ai assisté à une nouvelle étape formidable de la technologie.
J'ai découvert avec beaucoup d'émotion, minute par minute, et avec angoisse les annonces de la NASA, qui indiquaient que 14 minutes plus tôt l'opération s'était déroulée normalement. Comme dans les jours précédents j'avais relu le récit du raid anglo-canadien sur Dieppe du 19 Août 1942, j'avais en tête, et revivais presque un scénario qui y ressemblait, d'où sûrement ce ressenti particulier. L'état major dans le destroyer Calpe ignorait par coupure des communications, et derrière l'écran de fumée qui recouvrait les plages, l'avance et la situation de chaque groupe de combattants débarqués. C'est avec retard qu'il entendait les explosions ou apercevait des embarcations à la dérive. Ici pendant les 7 minutes critiques tout était confié aux robots et au logiciel embarqué, les secondes et les phases du déroulement si complexe de la descente était scellé depuis le départ de la fusée le 28 novembre dernier. Il n'y avait pas risque de mort d'homme, mais l'espoir de futures découvertes ou la perte de tout l'argent et l'énergie dépensés pendant dix longues années.
L'évènement a fait l'objet de quelques dossiers dans les médias sur internet, reprenant les infos du site de la cité des sciences ou de la Nasa. Dans les journaux télévisés quelques phrases sur le sujet, le lendemain encore quelques photos transmises, enfin arrivées et décryptées, puis plus rien hormis le discours d'Obama. Je voulais garder un souvenir, surtout pour mes petits enfants, trouver un support pour leur expliquer la formidable aventure, leur expliquer le temps, la distance, leur montrer le ciel, en fin de semaine je suis passé au kiosque pour acheter des magazines qui ne devraient pas manquer de traiter largement le sujet. Je me souviens des titres de 1969, Match, l'Express et Time, des couvertures mais cette semaine: rien. Pas de couverture, mais même pas au sommaire, les sujets : les JO, les médailles des Français, la guerre en Syrie, les vacances normales de monsieur le président, les finances et la crise.
Mais où est le rève? le progrès, la recherche, le fameux moteur pour l'avenir de notre jeunesse, le moteur de croissance qui nous sortira du chômage, si on ne glorifie pas les réussites de la science. Pourtant les Français participent non au voyage mais aux expériences.
D'après les magazines il ne s'est rien passé dans l'espace cette semaine. Heureusement ciel et espace, avait consacré son numéro d'Août à Curiosity.
Bien sûr il faut encore attendre les Américains.
.