Rare, de trouver ce travail de Paul Guadet, architecte ayant travaillé avec les frères Perret dont il fut le condisciple aux Beaux-Arts dans la classe de son père Julien Guadet.
A Drouot jeudi 21 mars sera dispersée la collection de Jacques Lorcey(*1), consacrée aux arts du spectacle. Entre affiches de théâtre ou de film, caricatures de beaucoup d'artistes ou écrivains (*2), portraits et statues, j'y ai trouvé quelques livres de poésie et des manuscrits(*2) ou correspondances. Un beau catalogue avec quelques belles pièces et en particulier en lot 204 une aquarelle ayant servi pour le livre de Paul Guadet et Henri Prudent: Les salles de spectacle construites par Victor Louis à Bordeaux, au Palais Royal et à la place Louvois. Ce livre constitue le lot 205. Édition en 1903 à Paris, Librairie de la Construction Moderne, qui était l'éditeur de la revue de l'architecture. Cette belle aquarelle originale de 88x69 cm représentant la salle du Palais Royal en 1790, est estimée d'après le catalogue entre 25.000 à 30.000€.
Ce sera un test pour l'intérêt porté à l'architecture française du début du 20ème siècle et au talent de Paul Guadet (1873-1931).
Notes: Vente Ader "Théâtre et Arts du spectacle- Drouot Richelieu salle 9 jeudi 21 mars 2013.
-1/ Jean Piat le présente: "Acteur formé à l'école de la Comédie Française", Alain Decaux écrit "J'ai applaudi le collectionneur", "Quel magnifique jardin d'âmes" s'exclame Francis Huster, et dans sa préface le collectionneur en une page explique le parcours de sa quète, et son espoir de transmission en de bonnes mains.
-2/ En particulier une série d'Henri de Montherlant et de certains de ses interprètes (lots de 390 à 412), une lettre d'Octave Mirbeau qui parle de la tournée Baret avec sa pièce scrupules, dont on trouve aussi le manuscrit. (lots 321 et 322). Tout au long des dessins souvent de Jan Mara et André Lebon.