Mes recherches, mes collections, mes rencontres, surtout la démarche à partir d'un rêve: vivre des passions sans limite.
Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream" ou "Malydis" ......
Seuls les nom et adresse sur les commentaires et abonnés news sont conservés. Aucun usage différent n'est fait de ces données. 

Policies & Copyright
About Copyright:

The content of posts on this blog are the intellectual property of www.malydis.eu
You may not reprint any posts, in full or in substance, without the written permission of dreamer@malydis.eu. If you cite information or quote from this blog, please say it came from www.malydis.eu; a link to the original blog would be considerate, and helpful to your readers.
I am happy to share information, but please do not post my images without written permission. I try to respect the copyright of others, and, if you think I have violated your copyright, please contact me immediately and I will remove the image. "Contact":  dreamer@malydis.eu      If an image is labeled “Malydis”, I have taken that photograph.

Comment policy: Corrections and additions are welcome; please be courteous. This is a community of people with shared interests. I may edit a comment for spelling, punctuation,  or length, but I will try to be faithful to your intent.

MALYDIS

Mes recherches, mes collections, mes rencontres, surtout la démarche à partir d'un rêve: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream" ou "Malydis" ...... Seuls les nom et adresse sur les commentaires et abonnés news sont conservés. Aucun usage différent n'est fait de ces données. Policies & Copyright About Copyright: The content of posts on this blog are the intellectual property of www.malydis.eu You may not reprint any posts, in full or in substance, without the written permission of dreamer@malydis.eu. If you cite information or quote from this blog, please say it came from www.malydis.eu; a link to the original blog would be considerate, and helpful to your readers. I am happy to share information, but please do not post my images without written permission. I try to respect the copyright of others, and, if you think I have violated your copyright, please contact me immediately and I will remove the image. "Contact": dreamer@malydis.eu If an image is labeled “Malydis”, I have taken that photograph. Comment policy: Corrections and additions are welcome; please be courteous. This is a community of people with shared interests. I may edit a comment for spelling, punctuation, or length, but I will try to be faithful to your intent.

Un bouquet pour Noël.

com
Figure 41

Figure 41

Dans ce recueil sur le motif de la peinture de bouquets, cette reproduction du tableau de Mariette Lydis.

Signé Lydis, Paris, on peut le situer dans la période 1935 1938, mais la recherche est lancée.

Les commentaires de l'auteur du livre d'une "galaxy of flower painting"  accompagnent les 48 peintures sélectionnées parmi les plus grands peintres sur ce thème.

Editions  The Studio Publications London and New York 1949.

Editions The Studio Publications London and New York 1949.

Origine,    essai en Français.

Origine, essai en Français.

The Studio était un magazine anglais sur l'art fondé en 1893, un numéro comportait en 1935 un article sur Mariette Lydis, à partir de 1965 seule fut diffusée une version "Internationale". Parallèlement la maison éditait des ouvrages, c'est le cas ici sur le sujet du bouquet de fleurs, sous la plume de son directeur d'après guerre GS Whittet. Les dernières publications datent de 1989, le magazine disparut en 1993. Les droits et les archives sont gérés par la Fondation Studio International dont le siège est à New York. Depuis 2000 des articles sont diffusés sur le Web, et une édition annuelle le "Yearbook" reproduit une sélection d'articles.

Leicester-Square où siégeait au 44 "The Studio" jusqu'au bombardement du 14 octobre 1940, représentait le centre culturel de Londres, c'est sur cette même place que Mariette avait exposé aux "Leicester Galleries" en février 1934 et 1939, c'est d'ailleurs là qu'elle avait rencontré Erica Marx. Sur la liste des catalogues de la Galerie on note que les expositions ont été constantes malgré la guerre, juste celle de Novembre 1940 (N731) fut dédiée aux services d'incendie de la ville, flegme et courage britanniques? . 

 

"The lilies that bloom in this bowl have an evanescent silvery sheen that gives an ethereal, unwordly atmosphere to the picture. The texture and colour of the mist of the artist's powers, transforming a mundane bouquet into a fairytale fantasy that has only borrowed a pretence from reality. The key of the colour scheme is subdued, yet so skilful is the contrivance of highlights and shadows that the rectangular enclosure seems but an accidental framing of the scene. This trick of advancing the forground brings a painting full of mystic notes into the field of vision with a boldness that compels attention. "

essai de traduction:

Les Lys qui fleurissent dans ce bocal ont une brillance argentée évanescente qui donne une atmosphère éthérée et irréelle à l'image. La texture et la couleur de la brume issue des pouvoirs de l'artiste, transforment un bouquet banal en un fantasme féérique qui n'a emprunté qu'un semblant à la réalité. La combinaison de l'arrangement de couleurs est maîtrisée,  si habile est l'artifice des lumières et des ombres que l'enceinte rectangulaire semble un encadrement accidentel de la scène. Cette astuce de faire avancer l'arrière-plan apporte une peinture pleine de notes mystiques dans le champ de vision avec une audace qui force l'attention.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci Gérard pour ces poétiques lys de Noël, joli choix !<br /> je vous souhaite à tous deux de belles fêtes et belle entrée dans la nouvelle année
Répondre
D
Toujours agréable de trouver un commentaire au pied d'un article, et bon Noël aussi à toi Tilly, à tous les tiens. Bonnes fêtes et bonne année. Et fais nous encore découvrir de belles lectures et les recherches qu'elles ont entraînées, c'est un vrai plaisir par ton intermédiaire.