(reprise de la page écrite le 26/11/2012)
En recherchant les éditions de Montherlant, je faisais dans les années 1970 tous les libraires et brocanteurs du quartier Saint Jacques où je travaillais. C'est chez l'un d'entre eux que j'acquis un lot de plaques stéréo du début du siècle (le 20ème). Je me suis intéressé particulièrement aux photos de l'exposition 1900. J'ai ainsi l'inauguration du palais de l'électricité, le pont Alexandre III, etc. Pour mieux situer et comprendre l'intérêt de cette exposition, je me suis procuré des livres, des cartes postales, même des actions de la société de la grande roue, des billets d'entrée.
Les messages des auteurs de cartes postales sont aussi des témoignages des visiteurs pendant toute l'année. J'ai récemment déniché un recueil des chroniques de Jean Lorrain dans les journaux de l'époque. Comme indiqué dans la préface, avoir les commentaires littéraires d'un spectateur ajoute beaucoup aux descriptions techniques des encyclopédies qui ont couvert cette immense opération. Mes expositions universelles (1889-1900) Honoré Champion 2002 Edition établie, annotée et présentée par Philippe Martin-Lau.
Dans le journal des audiences de Dalloz 1896 page 120 au sujet des décrets pour l'organisation de l'Exposition "Il y a lieu de mentionner également, le 9 août 1894, l'ouverture du concours entre les artistes français, invités à présenter leurs conceptions pour l'Exposition qui s'est terminé le 5 janv. 1895 par le rapport de M. Guadet, inséré au Journal officiel du 8 janv. 1895." En effet Julien Guadet, Professeur aux Beaux arts, était chargé de superviser l'architecture.
Je mets ici le lien sur une chanson de Jean Jacques Debout, celle qui m'a ému, lorsqu'il l'a chantée à la fête de fin d'année de mon lycée en 1962. Mais ça devrait être " A 20 ans en 1900" de l'album "A LONG ISLAND".
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un beau site: expositions.