Devoir se cloîtrer 2 jours afin d'explorer quelques archives d'éditeurs, c'est une punition bien agréable, on voudrait avoir davantage de boites à consulter.
C'est en effet dans les locaux soigneusement restaurés de l'ancienne Abbaye d'Ardenne qu'est abrité, dans la proche banlieue de Caen cette institution de conservation, gestion et consultation des archives des éditeurs, l'IMEC. La curiosité me poussait inévitablement à connaître dans le cas des Editions des Cahiers Libres, puisque la famille de son directeur René Laporte y avait déposé certains documents, les conditions dans lesquelles Mariette Lydis avait pu illustrer son premier Montherlant.
Vue d'ensemble dans la cour intérieure, à gauche archives, à droite dans l'ancienne chapelle, la bibliothèque et lieu de consultation.
Partie I
Cette expédition préparée permit trois demi-journées d'épluchage de papiers personnels de René et Renée Laporte, de contrats des éditions des Cahiers Libres, de quelques lettres de Montherlant ou de Mariette Lydis associées à ces archives ou à celles des éditions Georges Crés, qui avait aussi engagé Mariette Lydis sur des travaux communs.
Ces heures passées, tant en salles que dans les déjeuners et petits déjeuners, nous ont aussi permis d'échanger nos démarches de recherches avec de sympathiques habitués des lieux, qu'ils soient "de la maison" comme Claire Paulhan qui m'a branchée sur Jeanne Sandelion et Port-Cros qu'il me faut approfondir et Yves Chevrefils Desbiolles qui en accompagnant les prêts m'a aimablement dédicacé l'ouvrage commis en 2007 sur l'histoire d'Ardenne. Qu'ils soient des chercheurs écrivains en résidence ou simples amateurs comme nous.
Les éléments recueillis ici ont dépassé mes espérances, et je fus très impressionné par la quantité de témoignages amicaux au couple Laporte. Le décès accidentel de René en 1954, pour un homme unanimement reconnu comme entreprenant et généreux, qui "maria" à l'âge de 22 ans Mariette Lydis à Montherlant pour une petite édition très peu ordinaire, est aussi de nature à lui porter plus d'intérêt que dans mon premier article sur sa pièce de théâtre.
Parmi les condoléances innombrables, j'ai noté: André Beucler, Maria Casarès, Gérard Philippe, Maurice Chevalier, et tant d'autres écrivains, gens du spectacle, des arts, de la politique.
Partie II
à suivre...