Si vous êtes client d'Amazon vous êtes habitués à la réception de messages très fréquents. Donc rapidement vous ne faites plus attention à leur contenu, vous avez recherché un titre de livre dans un site de commentaires, cliqué sur le détail d'un article d'un magazine en ligne, Amazon vous proposera 2 ou 3 fois par jour, une nouvelle offre pour l'achat de ce livre ou d'un autre sur le même sujet, ou comportant un même mot dans un titre, peut-être d'autres titres du même auteur, même d'autres auteurs qui écrivent dans le même genre. Vous êtes "traqué", "tenté", "harcelé" sinon "agressé". A tel point que vous finissez par créer une règle de lecture pour orienter les messages d'Amazon dans la corbeille.
Vous avez eu tort.
Amazon fait aussi varier ses conditions générales.
Ainsi, en 2017 j'avais fait l'achat d'une compilation d'un artiste qui accompagnait mes divagations de pensée dans ma jeunesse. Un peu de nostalgie m'entraînait à installer ce fond musical. Comme mon portable est dépourvu de lecteur, la réception des CD était appréciablement complétée par cette précision: de chargement des albums en mp3 dans un stockage dans le Cloud d'Amazon une fonction "Autorip"
En entrant sur mon compte Amazon, un simple bouton me permettait d'écouter un des morceaux, agréable, pratique. Puis un peu oublié.
Aujourd'hui un an après cet achat, je voulais mettre mon fond musical, mais rien ne s'affichait, j'ai cherché le pourquoi dans les paramètres du compte.
L'information "service en cours de dépréciation", avait quelque chose d'inquiétant. En suivant "En savoir plus" ça se confirme.
Comme je me réveille en novembre 2018, que je suis noyé sous les messages promotionnels d'Amazon, je n'ai pas réagi à temps (si un avertissement sur les conditions générales a été suffisamment clair sur ce sujet, car souvent ce sont des flots de règles cachant les plus importantes). Après vinrent les conditions à accepter suite à la RGPD, pour continuer à utiliser le site, même dernièrement comme ci-dessous la mise à jour du 7 novembre: (ici juste le début).
Cette expérience, sur la durée du stockage dans le "nuage" me laisse dubitatif sur la solidité du monde numérique. Quid des éditions sans papier type Kindle, quid des déclarations et des engagements dont seules les preuves "immatérielles et éphémères" sont à la seule disposition du distributeur de services qui fait souffler le vent qu'il souhaite sur son nuage. Puisque désormais c'est un contrat de 10€ par mois qui est proposé pour une écoute illimitée.
Toutefois, en revenant sur l'application musique, je finis par retrouver les titres des CD achetés. Je fais la relecture de cette notice sous fond musical, un délai est-il donné? ou une mauvaise traduction, une erreur d'interprétation?