Dans la bibliothèque de Mariette Lydis, figurait ce livre de photographie. Publié en 1953 par Clairefontaine, la photographe fut primée pour cette réalisation. En tournant les pages de l'exemplaire de Mariette Lydis on peut trouver en 4eme page de garde ses annotations.
Après une présentation de Pierre Jacquet, c'est une originale façon de légender les images que de les accompagner par une sélection de textes des poètes anciens. En fin d'ouvrage se trouvent les références des textes (édition Association Guillaume-Budé) et la "vraie" légende des prises de vues.
En page 104, la photo qui ouvre cet article représente le "Canal de Corinthe, entre l'Attique et le Péloponèse", associée cette parole d'Homère "La colère des dieux est trop lourde à porter ..."
Mariette Pachhofer-Karny suit l'armée autrichienne dans les Karpathen, a-elle connu Jean Lydis pendant cette campagne? Ou dans les compétitions d'escrime à Vienne? Il est certain qu'en 1918 son père, peu avant son décès, assiste à son mariage orthodoxe avec Jean Lydis. Ses miniatures encore signées MPK en 1920 sont peintes sur la terrasse de sa villa au Pirée, la Grèce ne la quitte pas. La vue sur la mer, les côtes qu'elle longe dans le yacht, les populations, les ânes, les enfants, elle les revoit dans les photos de ce livre souvent manipulé, nous l'observons dans l'usure des pages, dans les annotations, dans les signets laissés.
La photographe de "La Grèce à ciel ouvert " Voula Papaïonnou" [*] née en 1898 soit plus jeune de 11 ans que Mariette avait un regard sur les paysages et surtout la souffrance de ses contemporains qui transparait dans ses portraits. Il n'y a pas de dédicace, Mariette la connaissait-elle, ce livre était-il exposé dans la librairie du hall de l'hôtel Plaza de Buenos Aires où Marie Stiasny était employée par Julia Saint? (L'étiquette le certifie). On pourra le deviner si les photos remarquées ont inspiré des cadrages particuliers dans ses tableaux ou illustrations.
Si l'exemplaire est imprimé pour Clairefontaine, le copyright 1953 est de La Guilde du Livre à Lausanne. (ex 9145).
* Sur Voula Papaïonnous voir un bel article du blog de Dornac.
Nous respecterons l'ordre de notation pour la présentation des vues retenues. Chaque photo sera associée à sa légende extraite de l'index en fin de volume.
Annotés une première fois au crayon, une reprise de quelques pages figure au stylo bille: Oliviers 43, âne 101, 2 enfants 58, une vieille avec 2 enfants 23, un homme 11 [plutôt 21].
la mer / 95 Cyclades. Ile de Myconos. / 87 Cyclades. Ile de Délos. Offrande des Naxiens. Lion archaïque. / 54 Epire. Lac de Jannina. / 34 Eubé. Karistos.
Sur cette page 59, le texte choisi par Pierre Jacquet pour accompagner cette vue de "Beotie - Lévadia: Petit pont de la Léthé" est tiré de Sapho un dialogue bien connu de Mariette.
"... caressant l'eau fraiche chante à travers les rameaux ...
... y a-t-il quelqu'un que tu aimes mieux que moi?
... le noir sommeil ..."
--------
Mariette avait en 1933 illustré son "Sapho", et les textes d'accompagnement avaient aussi été choisi dans l'édition des Belles Lettres de Théodore Reinach.
Plaquette de souscription. Edition Govone imprimée par Maurice Darantière.
Remarquable aussi la carte qui figure en frontispice. Sa représention est très proche de la "carte du tendre" dessinée par ML lors de sa période de réalisation de prédictions à Paris. Mais la légende cite son origine: La carte, d'une charmante inexactitude, que nous publions dans notre texte liminaire, a été extraite de "Atlas pour servir au voyage dans l'Empire othoman, l'Egypte et la Perse" (Paris, chez H. Agasse, an IX), de la collection Bridel.
3 ans plus tard un nouvel ouvrage est produit par les mêmes éditeurs ( La Guilde du Livre et Editions Clairefontaine Lausanne 1956) Les Iles Grecques de 90 pages avec 88 photographies, tiré à 10 000exemplaires .
- oliviers 43
- âne 101
- 2 enfants 58
- une vieille avec 2 enfants 23
- un homme 11
Enfants avec capuches, dans les archives en photo, gravure et peinture.