L'année 1969 fut importante pour Mariette Lydis, après l'année de ses 80 ans (1887-1967) et l'exposition de Rosario où les journaux Argentins furent nombreux à célébrer l'artiste "argentine", sa donation au musée d'art moderne Sivori l'a comblée. Elle décrit dans sa correspondance à Montherlant tout le travail de préparation. Ses assemblages de reproductions extraites de ses livres préférés sont soigneusement assortis de titres et commentaires.
Le "contrat" entre l'artiste et le représentant de Sivori, la validation par le directeur de la culture de la ville de Buenos Ayres, le représentant du ministère de la culture et son discours, tout cela est soigneusement conservé dans ses archives, avec les photos du reportage exécuté par le studio Aguirre.
La même année, la ville de Cordoba où elle a plusieurs fois exposé et visité des hôpitaux, choisissait de nommer l'Institut régional pour handicapés en cours de création "Mariette Lydis". C'est en 2019 à l'occasion du 50ème anniversaire de cette décision, qu'une justification de ce choix est diffusée:
En una publicación elaborada para este aniversario, se cuenta que el nombre de la escuela fue elegido en honor a la pintora vienesa que eligió nuestras tierras para vivir y plasmar su arte. “Su sello personal fue un universo creativo en el cual se vislumbraban personas atravesadas por el dolor, el olvido y la indiferencia”, se lee en la revista.
Dans une publication préparée pour cet anniversaire, il est dit que le nom de l'école a été choisi en l'honneur de la peintre viennoise qui a choisi nos terres pour vivre et affirmer son art. "Son sceau personnel était un univers créatif dans lequel les gens étaient entrevus par la douleur, l'oubli et l'indifférence", lit-on dans le magazine. (extrait de la présentation du web magazine "La Jordana Web".)
La construction du siège de l'institut de Carlos Paz se termina en 1971, après son décès en mai 1970 et elle ne put être présente à l'inauguration mais elle l'était probablement en esprit lors de l'exposition du premier anniversaire de sa mort organisée par son agent et ses amis. Dans son testament elle fit divers dons, les lettres de remerciements sont nombreuses. 2020 sera un nouvel anniversaire.