Deux jours après que les Alliés lançaient l'opération de débarquement sur les côtes normandes, dans les locaux du ministère de l'intérieur du gouvernement de Vichy, la "COMMISSION DE RÉVISION DES NATURALISATIONS" tenait séance et traitait une nouvelle fois le cas de "Marietta Rousperger" épouse Govone, dite "Mariette Lydis".
Une surprise, puisque c'est le premier document qui apparait à mes yeux ébahis en ouvrant une chemise rose portant le code 12923 X 39, chemise correspondant à ma demande de consultation aux Archives Nationales à Pierrefitte du dossier de Naturalisation de la Comtesse Govone, notre Mariette Lydis. Dossier recherché il y a deux ans, depuis la lecture dans le JO du 3 Septembre 1939 du décret de Naturalisation.
La demande de naturalisation a été déposée avec un courrier non daté de Mariette Lydis sur son papier bleu à entête de la couronne de Comtesse avec le texte "OMNI DIES MELIOR" en flamme, la devise des Govone. Un autre courrier fait mention d'une relance pour un rendez-vous d'un inspecteur. Finalement la demande est concrétisée par un tapuscrit d'une page daté du 15 février 1939 adressé au Ministre de la Justice.
Y est joint une liste des expositions depuis son installation en France de 1926 à 1939 et un certificat de son mari Giuseppe Govone autorisant Mariette à demander la naturalisation. (La remarque sera faite que bien que mariés c'est elle seule qui demande la naturalisation). Il est d'ailleurs à préciser que dans le contrat de mariage, dressé la veille de la cérémonie civile à la mairie du 16eme arrondissement en 1934, la constatation de l'union sur le sol français d'une Autrichienne avec un Comte Italien, ne lui fait pas perdre sa nationalité. Et de toute façon n'entraîne ni la nationalité italienne, ni la nationalité française évidemment.
Un formulaire de 4 pages est complété par l'inspecteur de la Préfecture de Police accompagné d'une fiche d'instruction manuscrite écrite par un fonctionnaire du Sceau. Aux deux colonnes de réponses au questionnaire une seule est complétée celle du "postulant".
Par la loi de 1927 les immigrants pouvaient solliciter leur nationalisation après un séjour de 3 ans au lieu de 10 auparavant, Mariette Lydis en février 1939 avait 13 ans d'installation parisienne. (Les précisions viennent du livre de Claire Zalc "Dénaturalisés" étude à partir du cas de Georges Pérec.)
Le dossier Rose est enregistré le 23 juin 1939, étudié "1nat 3024", la nationalité française accordée le 24 Aout (jour anniversaire de naissance, elle a 52 ans) et le décret publié au JO le 3 septembre.
Un tampon des Droits reçus (B-169-4) semble indiquer la date du 25 juillet 1939, une deuxième date figure 25 Septembre 1939. Collé en première page figure un talon de mandat de 3024Fr à la date du 27 juillet pour le compte 11.255 avec la référence B-169-4.
Enfin toujours directement sur la chemise, à l'intérieur "Préfet de la Seine l'Ampliation 4 Septembre 1939,
Puis signe de la procédure de révision:
"Renseignements P P 24 DEC 1943 et un tampon "Réponse du" 4-4-44
Cet article sera diffusé en 3 parties.
A suivre: II le dossier de Naturalisation, puis III l'ampliation des décrets.