C'est parmi les femmes, ses contemporaines principalement que Mariette Lydis a trouvé l'inspiration. On se souvient des illustrations commentées par Colette pour les éditions 1934 et 1935 des petits lits blancs.
Elle illustra Les Claudine en 1934 dans une période féconde où l'on reconnaît souvent "Renée" l'une de ses modèles favorites et GIGI en 1948 dans les éditions Solange et Georges Guillot. [*1]
Lors d'un voyage entre l'Italie et l'Argentine à bord du Conte Grande [*2] elle avait annoté sa lecture de "Chéri".
"Cheri - commencé lecture 8 I 1950
sur pfo, "Conte Grande"
P7 deux bras nus, magnifiques
° P8 il se tenait devant un miroir long voir P description
P8 elle, accoudée parmi ses lingeries .. lui assis en amazone
description l'intérieur P 11
P10 Sa jeunesse ...
P11 j'ai l'air d'une maraîchère
P12 Chéri revenant en pantalon et chemise
P15 le déjeuner de Léa (nature morte) ou P30
P15 Lea habillée
° P17 Léa, mme Peloux, marie Laure et Edmée
P19 Mme Peloux P20 95
P20 chéri endormi ou P30
P21 chéri enfant
P23 nuit à montmartre
P25 premier baiser - P28
P31 Patron et Chéri
P37 discussion entre Léa et chéri
P40 Lea
P45 Mme Peloux
P46 fleurs papillons, abeilles
P40 dames autour d'une table de jeu
P47 Léa
P47/48/49 La vieille Lili et le prince coke
P51 mains
P49 La jeune dame Peloux
P51 Léa et le vieux Barthéllemy
P52 Léa sanglote
53 Edmée
58 Edmée 61 Edmée petite fille
62 Edmée et chéri
67 edmée pleure
72 concierge et chéri
79 fumerie
80 une main nue, une perle grise, un diamant blanc
75 La loupiote et son amie
83 Desmond et Chéri 73 (79 fumerie
84 Deux Chéris dans une même place
89 Léa à la fenêtre
94 mami Peloux et Léa
105 Léa et Chéri
111 L'etreinte
C'était sa méthode de travail, lire l'ouvrage en souligner les phrases qui l'inspiraient, puis elle commençait les illustrations sur papier calque, elle sélectionnait ensuite les réussites avant de les terminer sur la pierre lithographique ou à la pointe sèche sur plaque de cuivre, parfois les deux dans des ouvrages colorisés comme les olympiques de Montherlant.
Madame Jaubert, son agent pour l'Europe, qui organisait les expositions, les ventes de gravures, prit aussi des accords avec Calmann Levy qui choisit des dessins de Mariette pour l'illustration de la jaquette de plusieurs de ses petits livres de la collection pourpre dont Chéri et la Fin de Chéri, faisaient-ils partie d'une préparation pour un projet plus important? mais qui n'a visiblement pas d'autre trace.
Une question : Quelle était l'édition de Chéri que lisait Mariette en janvier 1950?
*1/ Editions Georges Guillot 7, rue Perronet, tirage des gravures aux Ateliers en taille-douce Georges Leblanc le 20 mars 1948. Dans les 165 premiers exemplaires, les 15 illustrations de Mariette Lydis étaient coloriées à la craie par Solange Guillot selon les exemples de Mariette.
*2/ Le Conte Grande Paquebot italien utilisé par les Américains pendant la guerre sous le nom de USS Monticello AP-61 fut réarmé entre 1949 et 1960 par la compagnie maritime italienne Italia Navigazione Genova sur la ligne transatlantique Gènes Amérique du Sud.
Ici l'annonce du voyage inaugural du 14 Juillet 1949:
Les relations de Colette et Mariette Lydis, font l'objet de beaucoup de spéculations. Un point commun outre les confidences dans ses écrits sur ses modèles, peut aussi se voir dans un portrait daté de 1934, d'Erna Redtenbacher traductrice en Allemand pour une maison autrichienne Paul Zsolnay de plusieurs œuvres de Colette. Mitsou, Die Fessel, Die Andere (la seconde), ...
Un article dans le Cahier des amis de Colette n°40 analyse ce contexte, le livre de James de la Boulaye "Les 5 passions d'Erna R. lui donne vie.