Cette petite histoire, parmi les notes et mémoires que Mariette Lydis à fait dactylographier, parfois avec des copies en Espagnol et en Anglais. Avait elle l'intention de publier ces souvenirs, pris pendant les longues heures passées, pas toujours seule, dans les chambres d'hôtel ou dans les cabines des transatlantiques? Etait-ce pour noter "l'ambiance" qui lui permettrait, de retour devant son chevalet, de restituer dans un dessin ou une peinture le tableau qu'elle avait imaginé?
Venise Septembre 1949.-
PETIT POUCET
Le meilleur moment de la journée est, en ce moment, le matin lorsque je sors petit Poucet encore somnolent, de sa cage pour la faire nettoyer.
Je prends le petit corps d'oiseau dodu, léger, soutenu d'une fine ossature dans ma main, je le pose dans le creux de mon épaule, il plie ses petites jambes. Je le hume, je baise son plumage avec un plaisir authentique, véritable, une vraie vénération qu'il y ait au monde un oiseau qui permet d'être manié de la sorte. Et qu'il m'appartienne!
Nous dormons ensemble d'abord, un peu plus tard, mieux réveillés, nous avons une petite conversation amoureuse, tout en murmures.
Il tend sa tête de petit aigle pour se faire gratter, la tourne pour tendre sa tendre gorge. Avec son bec il cherche ma bouche , m'embrasse en émettant des petits sons tendres. Je réponds, il répond, nous avons entre nous un mot qu'il ne profère que devant moi, pour moi, lorsque nous sommes seuls, une intonation absolument humaine, tout doux.
En général ce n'est qu'au coucher du soleil "Al Imbrunire" que je l'ai entendu, à présent le matin au lit, il le dit souvent pour me faire plaisir.
Entre cette photo, qu'elle a annotée au dos, où la petite perruche (plumage vert?) devait se détacher dans les fleurs du balcon, et cette carte de voeux adressée à ses amis en 1968, il y a la filiation exprimée dans cette petite anecdote située à Venise.
Mariette s'est souvent enthousiasmée pour ses animaux de compagnie, déjà le chien Baba de son ami en 1913 que l'on aperçoit sur les photos en bord de mer, son perroquet au balcon de la villa à Castella, même Jacquetti dans la traversée vers Buenos Aires, et là bas au Ricoñ même la jeune biche. Cette photo d'un pionus menstruus tirée de Wikipédia, rappelle la description de Flaubert du Lou-lou si cher à Félicité, puisque les photos de l'album n'ont pas de couleur.