Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 11:16

Je devais avoir entre 7 et 12 ans, quand je venais il y a une cinquantaine d’années, en vacances à la mer,   à Berneval. (Berneval-sur-mer, lieu dit de Berneval-le-grand Calvados).

Beaucoup de parisiens connaissent ces plages de galets avec le fond blanc des falaises. link

  berneval d'avion 1970 w

 

Les hôtes de la petite pension de famille, avaient vécus les évènements de la "seconde guerre mondiale", le mari Monsier Arsac était d’ailleurs amputé d’une jambe, et il nous a raconté…

Chaque 19 Aout  avec les autres enfants du village nous allions à la cérémonie du souvenir, avec les détachements d’anciens Canadiens, Anglais et Français et rangers américains.

 

villas du ravin 1890Renoir, Pissaro     …  ont immortalisé certaines scènes de la campagne ou de la plage.

Auguste Perret y a construit un chalet familial villas-berneval-plan.JPGen 1890 (détruit comme la plupart des maisons en 1944).

photo des plans du chalet (arch Perret).

C'est à Berneval qu'Oscar Wilde réfugié en 1900, vécu 6 mois où il reçu ses amis poêtes dont André Gide et y écrivit La Geole de Reading.

J'ai découvert récemment un évènement créé de toute pièce en 2002 par un photographe canadien Bertrand Carrière à l'occasion de la 60ème commémoration de l'opération Jubilée. Un petit film de 30 minutes, un album photos émouvant, sont là pour témoigner de la volonté de liberté et  du sens que l'on peut transmettre aux nouvelles générations à travers l'art 

 

 

berneval--1.jpgJe suis revenu sur cette plage, en visite nostalgique, pour la présenter à mon fils lorsqu'il atteignit les 5 ans. J'en ai gardé quelques photos, car quelle ne fut pas ma surprise CE JOUR LA d'assister à la démolition du dernier treuil fixé au bord de la falaise. Ces treuils familiers à mon enfance servaient à remonter les barques des pécheurs, ils posaient casiers et filets aux marées hautes, congres, et tourteaux étaient les meilleures pèches.

On me montra au loin la raison de ce "nettoyage" des vestiges, même s'il reste encore ceux des blockhaus sur la falaise ou effondrés avec elle sur la plage, l'arrêt définitif de l'activité des pécheurs. La raison: la proximité de l'évacuation de l'eau de refroidissement de l'usine nucléaire de Penly en construction à St-martin-en-campagne.  berneval-2.jpg

 

C'est à St Martin, ou plus exactement par l'escalier dans la falaise situé à cet endroit, que nous remontions précipitamment de la pèche à pied au retour de la mer lors des grandes marées.

J'apprends maintenant que cette valleuse du "val au prêtre" fut dénommé "Yellow 1" dans l'opération Jubilée, que c'est par cette fente dans la falaise de 70 m de haut qu'un seul groupe commandé par le Lt Col Durnford-Slater réussit l'opération du 19 Août 1942, avant de rembarquer à court de munitions, alors que sur "ma" plage dite "Yellow 2" tous leurs compagnons furent fauchés ou fait prisonniers, le raid de Dieppe 1942 étant un fiasco. A l'ouest sur la plage de Sainte Marguerite - Quiberville (Orange II) où accostent les hommes de Lord Lovat et du Major Mills Robert l'opération avait abouti. Lire Opération Jubilée par Claude-Paul Couture (France Empire 1969)

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by worlddream - dans Vie privee
commenter cet article

commentaires

Dreamer 23/10/2016 14:30

Pour information, je signale que depuis le 1 janvier 2016 la commune à intégré la commune nouvelle de Petit Caux. Berneval-le-grand, comme Saint Martin en campagne sont devenues des communes déléguées parmi les 18 de la nouvelle Commune.

PHILIPPE Pascale 17/10/2016 16:25

Bonjour
Je viens de voir votre blog. Très intéressant. J'habite Berneval et nous sommes (la mairie) a la recherche de vielle photo de Berneval . Eglise , village, habitants... enfin tout ce qui ce rapporte au village. si vous avez des photos merci de nous faire parvenir des copies par mail . Pour info en 2017 il est prévu une grande manifestation pour le19 aout 1942. Merci d'avance Mme Philippe

Dreamer 23/10/2016 12:01

Ok je vous joins par mail en mairie. Par contre ma passion de la photo ne s'est concrétisée que par un stage de vacances l'année d'après la fermeture de la pension de famille.

worlddream 11/02/2012 19:06

Cette nouvelle information pour les cérémonies du 70 eme anniversaire le 19 Aout 2012:


http://www.dieppe2012.com/gallery/gallery.php

tilly 07/02/2011 11:12


Cher Gérard : ici encore... un fameux ricochet de la vie !!!
Un petit caillou de Berneval qui vient taper à mon écran d'iMac ce matin.
Moi j'ai parait-il (je ne m'en souviens plus) fait mes premiers pas très précoces (dit-on) à Berneval.
Les vieux albums de photos de famille en témoignent.
Je n'ai jamais revu Berneval, mais il n'est pas encore trop tard.
A bientôt Gérard


worlddream 07/02/2011 12:04



Surprenant! ces coincidences, les premières cartes que je trouve dans les boites conservées datent de juillet 1954. Je suis, à cause de la panne, incapable de charger des images, ni placer des
liens internes, mais je compléterai l'article. Je prévois de participer aux cérémonies qui j'espère ne manqueront pas en 2012.


J'ai gardé beaucoup de souvenirs, même de fleurs séchées dans des livres que je lisais à l'époque. J'ai encore en tête le nom de quelques camarades, une coupe gagnée dans une foire, le souvenir
du vent sur la falaise quand nous allions d'un village à l'autre par ces chemins particuliers dans la plaine brusquement interrompus par le ravin au bord de mer.


  http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2011/02/remembrance-les-ricochets-de-nos-vies.html



Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories