Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 09:57

Dimanche matin sur France 5 pendant une heure à partir de 9 moins 20, une nouvelle émission remplace quelque peu la rediffusion de la Grande Bibliothèque, et nous présentait Malraux (sa rediffusion est programmée  pour le 23 septembre).

 

Le film sur sa vie datait de 2006, mais je ne le connaissais pas, et l'interview d'Olivier Todd, servait un peu de prétexte à une présentation des ouvrages réédités chez Gallimard, toujours cette caractéristique pour la TV finalement que de faire la promotion des éditeurs en guise de culture, dommage surtout s'agissant de Malraux.  ici l'Antimalraux.

 

Mon Malraux à moi, c'est le discours à Jean Moulin, c'est le discours au palais des sports en 67, le grand Malraux. C'est aussi la Voie Royale, j'en ai encore les frissons dans le dos, et la sueur qui coule, comme à chaque fois que je le relis. Les chênes qu'on abat, les Antimémoires, pour signaler que Gallimard ne faisait pas la promo de la Voie Royale aujourd'hui.

 

Mais c'est aussi l'amie de Jeanne Sandelion, la mère de ses fils: Josette Clotis, dont je connaissais une version légèrement différente*. Enfin une action qui n'a pas été révélée dans le film: l'intervention pour Rudolph Noureev, la propriétaire de l'Alfa Roméo dans laquelle ils trouvèrent la mort: Clara Saint, pourtant elle aurait pu être interviewée car sa vie doit aussi être une sacré histoire. C'était la petite amie de Gauthier, elle faisait partie de l'entourage des Malraux, intervint pour le blocage de l'avion à Roissy, elle devait claquer toute la fortune héritée de son père argentin, dans les tournées qu'elle organisait pour la troupe d'Yves Saint Laurent sous les hospices de Pierre Berger. Par la corrrespondance entre Mariette Lydis et Montherlant, je sais qu'habitant Paris rue Copernic, sur la recommandation de Mariette, elle s'est présenté à la porte de l'écrivain, qui sans doute bloqué par son extrême timidité, s'était justement absenté ce jour là, en tout cas c'est l'excuse qu'il écrivit en réponse, son majordome ayant confirmé la visite pendant une de ses sorties.

 

* Par le livre de son amie: Suzanne Chantal

Partager cet article

Repost 0
Published by dreamer - dans Blogage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dreamer
  • Le blog de Dreamer
  • : Mes recherches, mes collections, mes rencontres, et surtout la démarche à partir d'un rève: vivre des passions sans limite. Les pages comme les articles seront modifiées en fonction des nouvelles trouvailles. Les documents présentés et les textes, sont ma propriété et tout usage ou publication doit obtenir mon autorisation, à demander par contact. Copyright "WorldOfDream"
  • Contact

Profil

  • Dreamer
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.
  • Collectionneur qui mène son enquête. Avec plein de surprises, de découvertes et de rencontres qui parfument l'existence.

Recherche

Catégories