C'est un nouvel article sur la publication de l'édition de Jacques Vialetay d'une version illustrée du roman de Gustave Flaubert. J'avais déjà raconté ma rencontre avec Jacqueline Favre, la sœur de l'éditeur et les conditions dans lesquelles l'oeuvre fut illustrée pendant le séjour de Mariette Lydis à Paris en 1949. C'est en trouvant dans un lot de documents photographiques une enveloppe poussiéreuse et décolorée marquée "Documents pour Madame Bovary - lieux où elle vivait" que je n'hésite pas à y revenir.
Le modèle qui posait pour Emma, n'était rien moins que la jeune épouse de l'éditeur Jannick. Madame Jaubert qui figure sur la photo parmi les invités au mariage, devait avoir peu insisté auprès de Mariette qui était séduite par le modèle, la pose dût être écourtée d'après le témoignage de Jacqueline.
Nous avions aussi témoigné du soin que Jacques Vialetay mettait à procurer les documents nécessaires au travail de Mariette Lydis, nous trouvons des notes et des éditions des oeuvres à illustrer afin de laisser le choix des passages et des chapitres à sélectionner, le texte (réduit en édition de luxe) devant s'adapter au goût de l'artiste. Ici c'est un reportage photographique qu'apportait Jacques Vialetay. Au dos des 8 photos contenues dans l'enveloppe on trouve ses annotations non dépourvues d'informations pour inspirer Mariette. S'y est ajoutée une mini carte commerciale sur une maison de Rouen du XV siècle.
Vues de RY sur Andelle prises le 13 mai 1949
RY Façade du Lion d'Or
RY Intérieur de la cour du Lion d'Or
RY La grille au fond du jardin par laquelle Delphine Delamare sortait. traversait le petit ruisseau sur une planche et se rendait à la Huchette.
RY Montée de l'église et Lion d'Or
RY L'église
RY Porche d'entrée de l'Eglise en bois sculpté
RY Porche en bois sculpté
RY Pharmacie Homais aujourd'hui mercerie Lecomte 13-4-9
Il m'a fallu cette mise en contact avec le reportage de Jacques Vialetay pour que je m'intéresse à cette légende des sources du roman. On trouve une contreverse, la terminaison du nom du personnage, les relations démontrées de la mère de l'auteur avec la mère du médecin Eugène Delamare qui était ancien élève de son père à l'hôtel Dieu de Rouen, peuvent largement étayer la thèse revendiquée par tout un village qui doit sa fréquentation touristique au succès du roman. Enfin une bonne histoire que l'on découvre maintenant facilement grâce à internet. Un visiteur: https://williamnavarrete.wordpress.com/2013/04/23/au-pays-de-flaubert-ry-sur-andelle/ Terre d'écrivains http://www.terresdecrivains.com/Ry-et-Madame-Bovary L'office du tourisme http://www.ot-ry-troisvallees.com/fr/selection/madame-bovary